Atelier simulateur grand âge
Appréhender le vieillissement
Cet outil de simulation réalisé à l’aide de nombreuses prothèses (lunettes, bouchons d'oreilles, plastron lesté, coudières, genouillères, etc...) permet d’appréhender d’une façon dédramatisée la séniorité, et pour les plus jeunes d’avoir et d’adopter un regard et un comportement différent envers leurs aînés.
Le principe consiste à équiper le personnel (toutes catégories confondues) de prothèses pouvant simuler les handicaps fréquents chez la personne âgée, pendant plusieurs minutes voir plusieurs heures puis de leur faire effectuer différentes activités de la vie quotidienne (repas, toilette, courses, déambulation, lecture...) afin de favoriser la sécurité, l'adaptablilité et l’empathie.
Durant cet atelier à la fois ludique et riche d'apprentissage, les soignants se questionnent sur leur savoir-être et savoir-faire par rapport à la personne âgée.
En reproduisant approximativement l'état sensori-moteur d'une personne d'environ 85 ans, la baisse d'acuité visuelle et de perception de certaines fréquences auditives, la limitation d'amplitude des articulations et la fatigabilité accrue deviennent des expériences vécues et non plus seulement intellectuellement conceptualisées.
Cette formation peut avantageusement être exploitée dans un second temps de débriefing en se faisant aider des compétences d'un formateur en relation soignant-soigné, en prévention des risques de chutes, en manutention de personnes à mobilité réduite, en bientraitance etc...