Page header_Nos autres prestations

Nos autres prestations

Forts de plusieurs partenariats, nous proposons des ateliers, du coaching et des audits d’évaluation en complément des formations :

Animation

de Groupe d’Analyse de Pratique/Régulation

La mise en place d’un groupe permet aux agents d’un service d’exprimer et d’échanger, en sécurité psychologique suffisante, les difficultés et émotions ressenties dans les situations difficiles, face à l’agressivité, aux conflits, à la douleur…

Accompagner les agents participants à:

  • prendre du recul et éviter une trop grande implication personnelle et les  projections affectives
  • résister à la pression et au stress
  • stimuler la mise en commun du vécu et l’expression du ressenti dans une dynamique sécurisante et positive
  • délimiter les rôles et fonctions au sein de l’équipe
  • accompagner et dynamiser la motivation de chacun
salle de classe
réunion formations

    Accompagnement

et coaching

Du diagnostic à l’évaluation.

 Nous proposons un accompagnement des directions d’établissements hospitaliers, EHPAD, structures  médico-sociales et sociales sur les projets d’établissement, projets de vie ou d’accompagnement  individualisés, ainsi que dans la mise en place de  dispositif d’évaluation interne et accompagnement  des équipes face aux changements.

L’optimisation de votre plan de formation

Notre organisme peut également vous accompagner dans la construction de votre plan de formation ou le prendre en charge dans sa globalité (construction, demande de financement et mise en oeuvre).

Notre connaissance du secteur de la formation professionnelle, des financements pouvant être sollicités et des partenaires locaux nous permet de :

  • Maîtriser l’élaboration et la mise en place du plan de formation pour offrir une véritable professionnalisation à vos salarié.es
  • Savoir analyser les besoins en formation et les traduire en actions
  • Maîtriser la budgétisation du plan de formation et optimiser les financements

Le coaching

 

Le coaching se présente comme une méthode destinée à développer les potentiels et les savoir-faire d’une personne, à partir de besoins professionnels.

Le ou la coach a pour mission de révéler les potentialités chez la personne accompagnée. La valeur ajoutée apportée par le coaching repose sur sa capacité, à stimuler la recherche d’une solution créative, à partir des capacités propres et de la situation envisagée.

L’accompagnement repose sur des méthodes d’analyse, de diagnostic ou d’entraînement et intègre également des techniques de management et de gestion des compétences.

Le coaching constitue une démarche de progrès qui permet l’amélioration de ses propres performances.

Quand faire appel à un.e coach?

  • Face à un bouleversement professionnel, nouveau poste, métier ou filière.
  • Dépasser un obstacle professionnel
  • Résoudre les problèmes relationnels rencontrés, améliorer sa communication 
  • Conduire le changement, percevoir les aspects positifs et devenir acteur du changement
  • Améliorer la cohésion d’équipe, remotiver, remobiliser ses collaborateurs

Formation

Promouvoir l’égalité professionnelle

Devenez Référent·e « égalité professionnelle » 

Formation à destination des entreprises, institutions et organismes de formation.

 

–> Sensibilisez vos équipes et/ou formez une personne référente à l’égalité professionnelle  ?

Prochaine session  :                         

  le 12 décembre !

simulateur grand age

La formation

Durant cet atelier à la fois ludique et riche d’apprentissage, les soignants et soignantes se questionnent sur leur savoir-être et savoir-faire par rapport à la personne âgée.

En reproduisant approximativement l’état sensori-moteur d’une personne d’environ 85 ans, la baisse d’acuité visuelle et de perception de certaines fréquences auditives, la limitation d’amplitude des articulations et la fatigabilité accrue deviennent des expériences vécues et non plus seulement intellectuellement conceptualisées.

Cette formation peut avantageusement être exploitée dans un second temps de débriefing en se faisant aider des compétences d’un.e intervenant.e en relation soignant-soigné, en prévention des risques de chutes, en manutention de personnes à mobilité réduite, en bientraitance etc…

Atelier simulateur grand âge

Appréhender le vieillissement

Définition

Cet outil de simulation réalisé à l’aide de nombreuses prothèses (lunettes, bouchons d’oreilles, plastron lesté, coudières, genouillères, etc…) permet d’appréhender d’une façon dédramatisée la séniorité, et pour les plus jeunes d’avoir et d’adopter un regard et un comportement différent envers leurs aîné.es.

Le principe consiste à équiper le personnel (toutes catégories confondues) de prothèses pouvant simuler les handicaps fréquents chez la personne âgée, pendant plusieurs minutes voir plusieurs heures puis de leur faire effectuer différentes activités de la vie quotidienne (repas, toilette, courses, déambulation, lecture…) afin de favoriser la sécurité, l’adaptabilité et l’empathie.

Objectifs

  • Permettre aux soignant.es d’être confrontés aux conséquences du vieillissement dans le but de prévenir les risques liés aux soins : attitude malveillante envers les usagers, risque de burn out (épuisement professionnel) chez les soignants…
  • Prévenir l’âgisme chez le personnel, c’est à dire toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris, de préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l’âge.
  • Faire le lien avec la gestion des risques : risque de déshydratation suite à des difficultés de flexion du coude, risque de chute, risque d’agitation ou d’isolement suite à une perte d’audition, risque de grabatisation par manque d’autostimulation face aux difficultés…
  • Se préparer physiquement et psychologiquement à son propre vieillissement : alimenter une réflexion personnelle sur les modes de vie permettant d’entretenir ses capacités fonctionnelles et d’éviter les facteurs aggravant la dégénérescence.
accompagner autrement

Retrouvez le détail de nos préstations en partenariat,
en cliquant sur le logo ci-dessus !

Evaluation

externe

Notre organisme travaille avec un partenaire habilité auprès de l’ANESM comme évaluateur externe. 2A-Accompagner Autrement réalise des actions d’accompagnements (aux évaluations internes), des audits, des évaluations externes et du conseils aux ESSMS. 

« Nous vous donnons tous les outils pour réaliser vos évaluations et vos plans d’actions. Vos rapports seront élaborés et présentés conformément aux dispositions du code de l’action sociale et des familles. Vous pourrez mesurer l’évolution de votre établissement en comparant cette évaluation aux précédentes (récupération possible de vos données et de vos plans d’actions). Nous mettons à votre disposition une gamme de référentiels et un questionnements évaluatifs adaptés aux différents types de structures. »

2A Accompagner Autrement

Nos offres

séjours usagers en ESAT

Depuis quelques années, êtreformations a choisi de proposer à ses client.es des séjours spécifiquement destinées aux travailleurs  et travailleuses handicapé.es.

 

INVITATION Travailleurs Handicapés (1)
sejour 2
INVITATION Travailleurs Handicapés piscine