header

Formation INTRA

 

 

Téléchargez nos programmes détaillés :

Sommaire de la page

 Formations Santé

1 – Formation Sanitaire

Gestion de crise sanitaire

Comprendre et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour une bonne coordination des différents acteurs en situation de crise sanitaire.

Prévention des risques biologiques infectieux

Élaborer un dispositif efficace pour assurer la protection et la sécurité du personnel et des usagers, mettre en œuvre les moyens de prévention des risques.

Devenir référent hygiène

Élaborer un dispositif efficace pour assurer la protection et la sécurité du personnel et des usagers, mettre en œuvre les moyens de prévention des risques.

Prévenir l'épuisement professionnel des soignants/aidants (post-crise)

Comprendre le mécanisme du stress pour le canaliser ; apprendre à préserver son efficience professionnelle et son équilibre personnel dans un contexte de crise sanitaire.

Accueillir le patient et sa famille

Adapter sa communication selon le contexte et le public accueilli, gérer les cas difficiles, définir une démarche d’accueil.

La démarche relationnelle en santé

Acquérir les outils de base en communication ; adapter la relation en fonction des besoins du patient, du contexte et des objectifs de soins.

Gérer l’agressivité et la violence

Gérer les situations de crise avec des outils relationnels adaptés.

accueillir le patient
Gérer le refus de soins

Comprendre les causes et les modes d’expression du refus de soins, pour le prévenir et le traiter.

La gestion des risques en santé

Comprendre l’enjeu d’un dispositif de gestion des risques face aux exigences de la sécurité sanitaire.

La responsabilité des professionnels et des établissements

Clarifier les notions de responsabilité ; actualiser ses connaissances sur les obligations et risques propres à l’activité hospitalière.

Secret professionnel, discrétion et confidentialité

Rappeler les droits et obligations en matière de secret professionnel, ses applications concrètes.

Les droits du patient hospitalisé

Intégrer les droits des usagers ainsi que les exigences légales dans la pratique professionnelle quotidienne.

Éthique dans le soin et positionnement des acteurs

Construire sa démarche éthique, se situer en tant qu’acteur d’une prise en charge globale.

La place des familles à l’hôpital : approche systémique

Établir des relations de partenariat avec les aidants, les informer et les associer à la prise en charge du patient, dans le respect du cadre règlementaire.

famillealhopital
Structurer et optimiser le parcours patient

Préparer la sortie du patient, assurer la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge, faire le lien ville/hôpital pour garantir la continuité des soins.

Transmissions ciblées

Utiliser le raisonnement diagnostique. Identifier les supports adaptés aux transmissions ciblées et comprendre leur complémentarité.

Soins palliatifs

Dans le cadre de la loi Leonetti, dispenser les soins de confort corporels, évaluer et soulager la douleur, prendre en charge le décès.

Accompagnement de fin de vie

Comprendre le vécu de la personne en fin de vie et du soignant qui l’accompagne, développer une écoute active du patient et de ses proches.

Prise en charge des décès en institution

Les soins à effectuer post mortem, les démarches, l’accueil des familles, l’entretien de la chambre mortuaire ou de l’espace dédié.

Soutenir les familles en détresse

Accueillir, informer, accompagner les familles face à un décès ou un diagnostic brutal.

Prise en charge globale de la douleur à l’hôpital

Repérer les signes de la douleur ; adapter les méthodes physiques, psychologiques et pharmacologiques du traitement de la douleur.

Hypnose à l’hôpital

Savoir utiliser l’hypnose conversationnelle pour réaliser les soins douloureux ou faire diminuer l’angoisse des résidents/patients.

Plaies et cicatrisation

Optimiser la prise en charge des patients porteurs de plaies, harmoniser et appliquer les bonnes pratiques en matière de soin d’une plaie chronique ou complexe.

La toilette à l’hôpital : une approche humaniste

Faire de ce geste intime un moment d’échange -verbal et non verbal- d’observation et de recueil d’informations, dans le respect de la pudeur et de l’autonomie du patient.

Accompagner l’allaitement

Informer et aider les jeunes mères au démarrage de l’allaitement en maternité et les accompagner pour prévenir et gérer avec elles les difficultés éventuelles.

accompagnement fin de vie

2 – Gériatrie

Actualisation des compétences de l’aide à domicile

Approche pluridisciplinaire : Connaissance de la personne âgée ; Manutention des personnes dépendantes ; Cadre éthique et juridique de l’exercice professionnel ; Développement de compétences relationnelles.

Fondamentaux de la gériatrie

Connaître le vieillissement physique/psychique et ses conséquences, les conduites à tenir selon les situations rencontrées, dans le respect de la personne âgée. 

Psychologie de la personne âgée

Définir les notions de vieillissement, « d’être vieux », « se voir vieux ». Appréhender l’angoisse de la mort : les pertes et les deuils.

Repérage et évaluation de la fragilité

Le repérage précoce de la fragilité chez la personne âgée permet d’identifier les facteurs de risques, afin de retarder la dépendance dite «évitable» et ainsi préserver les compétences autonomes.

Repérer et évaluer la douleur

Apprendre à reconnaître les signes de la douleur physique et psychique, évaluer, signaler, prévenir la douleur.

Communiquer par le toucher relationnel

Communiquer avec les personnes qui s’expriment difficilement. Développer une présence à soi et à l’autre. Apaiser les résidents en souffrance, agités, confus.

Soutien et accompagnement des familles

Comprendre la structure familiale et son fonctionnement. Aider les familles à s’adapter aux situations difficiles.

Développer la bientraitance en institution

Identifier les diverses formes de maltraitance. Agir pour la Bientraitance en analysant et améliorant les pratiques professionnelles.

Sexualité et respect de l’intimité des usagers

Travailler sur ses représentations de la sexualité, le rapport au corps, la posture professionnelle face à l’expression affective et sexuelle de la personne accueillie ; dans le cadre professionnel et le respect de ses droits.

Accueillir la personne handicapée vieillissante en EHPAD

La cohabitation de résidents en EHPAD et de sexagénaires souffrant de handicap ou de maladie mentale, se révèle souvent difficile.
Comment mieux individualiser les prises en charge en fonction de l’avancée en âge et de la pathologie rencontrée ?

Prévention des risques de chute

Diagnostiquer et évaluer le risque de chute, planifier l’action et les conduites à tenir (protocoles et recommandations).

La toilette de la personne dépendante

Faire de ce geste nécessaire un moment attractif, qui favorise l’échange, stimule l’autonomie et respecte les besoins et envies de la personne aidée.

gériatrie
Préparer la sortie du patient hospitalisé

Pourquoi anticiper l’organisation de la sortie des patients en courts séjours ? Assurer la continuité des soins par une coordination efficace hôpital/ville et éviter une ré-hospitalisation.

L’alimentation de la personne âgée en institution

Comprendre l’évolution des besoins nutritionnels, l’impact du vieillissement et des pathologies sur les capacités digestives et les sensations alimentaires. Prévenir la dénutrition.

Le temps du repas en institution

Aménager et animer des temps de repas source de plaisir et de lien social.

Troubles de la déglutition

Une meilleure prise en charge en amont de cette problématique doit permettre de limiter le risque de fausses routes et de mieux dépister nos résidents / patients dysphagiques.

Adapter l’alimentation : le concept Fingerfood

Sensibiliser les soignants et le personnel de cuisine au manger-main qui permet d’améliorer la nutrition, la prise en charge et l’accompagnement des résidents (souffrant de dyspraxie et/ou d’agnosie) lors de la prise des repas).

L’animation au quotidien en institution

Proposer des activités stimulantes, valorisantes, enrichissantes. Construire une action ou chacun trouve sa place, évaluer les moyens, gérer un groupe hétérogène.

L’animation auprès des personnes démentes

Créer un espace facilitant l’expression de soi, la communication avec les autres, la préservation de l’identité, la médiation soignants/soignés.

Handicap mental et troubles psychiatriques en EHPAD

Appréhender les notions de handicap et de pathologie psychique. Coordonner les prises en charge. Stimuler la dynamique d’équipe autour de l’intégration de ces personnes.

Démences séniles et maladie d’Alzheimer

Actualiser ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer. Améliorer ses capacités pour prendre en charge les personnes atteintes et leur famille.

nourriture
La démarche Snoezelen en institution

En comprendre le concept, les objectifs et bénéfices attendus. Développer les techniques de stimulation psycho-sensorielle, d’observation et de communication adaptée. Savoir utiliser les divers équipements et animer une séance. 

Faire face à l’agressivité, l’opposition et la résistance

Gérer les troubles du comportement de la personne âgée, atteinte notamment de D.T.A. Développer une prise en charge individualisée, adaptée aux possibilités du patient, en fonction du stade de sa pathologie.

Les pathologies neurologiques

Symptômes, évolution, impact psychologique et prise en charge des principales pathologies (maladie de Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques…).

Conduites addictives et dépendance

Comprendre la spécificité de la problématique addictive ; réfléchir à sa posture professionnelle ; adapter l’accompagnement et la prise en charge du patient.

Faire vivre le projet de vie individualisé

Resituer le projet de vie dans le contexte institutionnel. Développer les méthodes facilitant l’appropriation de cet outil par les professionnels.

New AGGIR et outils PATHOS

Comprendre les outils, leurs finalités et leur complémentarité. S’approprier les modalités d’évaluation de la nouvelle grille AGGIR, optimiser les cotations et améliorer la traçabilité de l’activité.

Réforme de la tarification en EHPAD

Acquérir les connaissances légales et réglementaires de la réforme de la tarification des EHPAD, issue de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Piloter l’évaluation interne et externe en EHPAD

Apporter les outils et méthodes de la démarche qualité et de l’auto évaluation.

Éthique et cadre juridique

Les droits des Résidents en EHPAD, la responsabilité des agents, secret professionnel et discrétion, respect de la vie privée.

Directives anticipées et personne de confiance

Garantir la volonté du patient, en conformité avec la loi du 2 février 2016. Mettre en place les procédures à l’entrée en institution, accompagner le résident et ses proches dans ces démarches.

3 – Psychiatrie

Consolidation des savoirs pour l’I.D.E. en psychiatrie

Bien délimiter sa fonction et se situer dans la relation soignant/soigné, rappeler les bases concrètes de psychopathologie et les attitudes aidantes, maîtriser un ensemble d’outils nécessaires à la relation d’aide et à la conduite des divers entretiens, gérer les situations de violence

Perfectionnement en psychiatrie pour l’Aide Soignant·e et l’Aide Médico-Psychologique

Appréhender le trouble mental et mieux gérer les relations avec les patients.

Être agent de service hospitalier en service psychiatrique (A.S.H.)

Appréhender le trouble mental et mieux gérer les relations avec les patients.

Soins esthétiques en institution

Mettre en place des «ateliers soins esthétiques» : concept, objectifs, bénéfices attendus. Être en mesure d’organiser et d’animer un atelier d’esthétique, en l’inscrivant dans le cadre d’une démarche relationnelle.

Approche psycho-corporelle : la place du toucher en psychiatrie

Apaiser, sécuriser, détendre par la pratique du toucher et de la relaxation, instaurer une relation de confiance sécurisante. Approche corporelle, réflexologie plantaire et palmaire.

Atelier de Balnéothérapie en institution

Explorer le support de l’eau comme médiateur à la relation et moyen privilégié de stimulation sensorielle de la personne handicapée.

Prendre en charge le patient atteint de pathologie mentale

Le travail en équipe / les attitudes face aux psychopathologies observées / la relation d’aide individuelle et avec les familles / gérer l’agressivité / animer un groupe.

Repérer, décoder et soulager la souffrance psychique

Prendre en charge la douleur dans toutes ses dimensions, adopter les attitudes relationnelles adéquates en gardant une juste distance.

Les T.C.C. appliquées aux conduites addictives

Donner les moyens théoriques, méthodologiques et pratiques pour l’exercice des Thérapies Cognitives et Comportementales appliquées à la relation d’aide infirmière et rééducative en unité d’addictologie.

Gérer les situations de violence en psychiatrie

Décoder les prémices, désamorcer, calmer l’agressivité du patient par des techniques d’observation et d’intervention relationnelle.

Dépressions et actes suicidaires

Mieux comprendre l’acte suicidaire, ses liens avec la dépression, pour entrer en relation avec la personne suicidante et soutenir les proches.

Communiquer avec les personnes atteintes de T.S.A

S’adapter à l’individualité de chaque patient dans la manifestation de sa maladie : flexibilité, prise en charge personnalisée et gestion émotionnelle.

Connaître le système de communication par échanges d’images

Découvrir l’outils « Pictogramme », le contexte d’utilisation et les principes généraux de la méthode, en fonction des publics ciblés.

ecoute psychiatrie
L’alliance thérapeutique avec les familles

Établir la relation triangulaire parent/enfant/soignant, mieux comprendre le fonctionnement familial pour mieux soutenir les parents dans leur rôle.

Développer la relation d’aide

Développer ses capacités d’observation, d’écoute et d’analyse, intervenir pour favoriser l’expression émotionnelle, conduire un entretien d’aide.

Animer un entretien infirmier

Acquérir les techniques relationnelles et méthodologiques pour structurer et conduire l’entretien d’accueil/de suivi/d’aide/de diagnostic infirmier.

Les outils thérapeutiques issus des T.C.C.

Utiliser l’approche et les techniques cognitives et comportementales dans les différentes prises en charge psychiatriques : de l’analyse fonctionnelle à la remédiation cognitive.

La thérapie familiale systémique

Avoir une perception systémique des relations familiales, maîtriser les techniques de thérapie familiale et animer des entretiens familiaux.

4 – Formations Transversales

aide personne en fauteuil et bequilles

Relations aux usagers

Accueillir et communiquer avec la famille et les proches

Améliorer ses capacités d’écoute active et de communication, gérer les situations difficiles.

Améliorer la qualité de vie des personnes accueillies

Organiser une prise en charge pluridisciplinaire centrée sur l’accompagnement de l’usager tout au long de son parcours institutionnel.

Positionnement professionnel

Clarifier les limites relationnelles et professionnelles, la répartition des rôles et fonctions de chacun, rechercher une juste distance relationnelle avec l’usager.

Gérer les situations complexes, prévenir le conflit

Identifier les difficultés relationnelles, anticiper et gérer les situations de tension, désamorcer l’agressivité.

Pratiques Professionnelles

lavage de mains hygiène
Savoir de base - Français

Pour se préparer à des concours ou améliorer ses transmissions, acquérir le socle de base de l’expression écrite et obtenir la certification “Projet Voltaire” (éligible CPF)

Méthode H.A.C.C.P

La méthode HACCP est un outil-clé de prévention qui permet d’identifier, d’évaluer et de maitriser les dangers relatifs à la sécurité alimentaire.

P.M.S. en restauration collective

Formaliser/actualiser le plan de maîtrise sanitaire (PMS) dans sa globalité, pour se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur.

Techniques de nettoyage en milieu de soins

Connaître le risque infectieux, adopter les précautions standard et les bonnes pratiques de nettoyage des locaux.

Hygiène et prévention des infections nosocomiales

Actualiser ses connaissances sur les facteurs de risques, les moyens de prévention, appliquer les recommandations.

Manutention des personnes à mobilité réduite

Apprendre à mobiliser les patients, en fonction de leurs capacités, en limitant la fatigue et les accidents du dos.

Prévention des lombalgies : gestes et postures

Acquérir une éducation gestuelle et une hygiène du dos pour prévenir les pathologies liées au port de charges.

Travailler la nuit

Comprendre les comportements des usagers, adapter ses ressources et compétences aux spécifités du travail nocturne, faire le lien avec l’équipe de jour.

Sécurité incendie

Acquérir les compétences et réflexes nécessaires à l’utilisation des matériels d’extinction d’incendie existants ; évacuer et protéger les personnes.

Gestion des équipes

Motivation et cohésion d’équipe

Motiver les agents pour limiter le turn-over et/ou l’absentéisme et permettre la reconnaissance du travail de chacun, véritable levier de motivation et d’engagement au travail.

Gérer les conflits dans une équipe

Analyser les mécanismes des conflits pour mieux les percevoir, les désamorcer et intervenir.

Les entretiens professionnels en R.H.

Cibler les différents entretiens obligatoires et améliorer leur conduite en développant une dynamique avec chaque agent, autour du projet de service.

Optimiser sa conduite de réunion

Améliorer ses capacités à réguler un groupe, poser des objectifs clairs et les atteindre, pour ne plus perdre de temps.

Égalité professionnelle Femme·Homme

Respecter les obligations légales en matière d’égalité professionnelle, à travers une politique interne proactive et la sensibilisation de tous les agents à cette question.

formation de groupe
Formation de formateur interne

Renforcer son savoir-être et savoir-faire de formateur.rice (préparation/animation/évaluation) et acquérir des méthodologies d’animation novatrices et adaptées au public cible.

Bilan de compétences interne à l’institution

Un accompagnement personnalisé et un suivi efficace de vos salariés en reconversion. Cette démarche individualisée et sur-mesure est adaptée au profil de chacun et aux besoins de votre établissement.

Relations au travail

Communiquer et travailler en équipe dans la bientraitance relationnelle

Fédérer la cohésion et l’implication de l’équipe autour du projet de service, prévenir et résoudre les problèmes relationnels.

Comment positiver son quotidien professionnel

Aborder les aspects motivants de son travail ; gérer le stress et la frustration liés aux situations problématiques.

Gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel (burn out) - Niveau 1 et 2

Prévenir et gérer durablement le stress dans ses différentes manifestations ; améliorer ses capacités de récupération et sa confiance en soi.

Affirmation et confiance en soi dans les relations de travail

S’impliquer, dynamiser l’équipe autour d’une perception objective et positive du travail, savoir s’affirmer et développer une communication efficace.

réunion formations

MÉTHODES RELATIONNELLES SPECIFIQUES

Enrichir ses capacités d’observation, d’écoute et de compréhension des processus d’échange et s’approprier des outils relationnels issus des approches suivantes :

  • Analyse Transactionnelle & Process Communication ®
  • Approche cognitivo-comportementale
  • Programmation Neuro Linguistique
  • Communication Non Violente
  • Sophrologie / Réflexologie / Mindfulness / Hypnose conversationnelle

Perspectives d’application concrète dans :

• Les relations professionnel / usager / famille
• Les relations au sein de l’équipe, du service
• L’animation de réunion, de groupe, d’atelier
• Le management des personnes et des équipes

MEDICO-SOCIAL

1 – Pratiques Professionnelles

Gestion de crise sanitaire

Comprendre et mettre en œuvre les actions nécessaires pour une bonne coordination des différents acteurs en situation de crise sanitaire.

Devenir référent COVID 19

Identifier les situations à risques,
veiller à ce que les mesures de sécurité
définies soient bien adaptées et respectées
de tous, pour assurer la sécurité sanitaire des usagers comme des employé.es.

Bilan de soins infirmiers BSI

Adopter la démarche clinique pour
évaluer les besoins en soins du patient et
la pertinence du plan de soins ; élaborer le
B.S.I conformément à l’avenant n°6 de la
Convention Nationale des Infirmiers.

Organiser les transmissions ciblées

Garantir une communication efficace des informations entre les différents acteurs de
soins ; s’approprier un outil qui renforcera le travail en équipe.

Repérage et évaluation de la fragilité à domicile

Le repérage précoce de la fragilité chez la personne âgée permet d’identifier les facteurs de risques, afin de retarder la dépendance dite « évitable » et ainsi préserver le maintien au domicile.

Grille AGGIR

S’approprier les modalités d’évaluation de l’outil AGGIR, savoir coter chaque item, différencier les variables, déterminer un degré de dépendance.

Maîtriser les règles des écrits professionnels

Améliorer la traçabilité en respectant la conformité des écrits et le cadre juridique propre à chaque document.

Faire vivre le projet de vie individualisé

Resituer le projet de vie dans le contexte institutionnel. Développer les méthodes facilitant l’appropriation de cet outil par les professionnel.les.

Les droits de la personne accueillie

Les droits des usagers dans le médico social, la responsabilité des agents et
la discrétion professionnelle, le respect de la vie privée.

fragilite a domicile
Prévention des risques biologiques / infectieux

Élaborer un dispositif efficace pour assurer la protection et la sécurité du personnel et des usagers, mettre en œuvre les moyens de prévention des risques.

Hygiène et techniques de nettoyage en collectivité

Connaître les normes, techniques et produits, adopter les précautions
standards et les bonnes pratiques de nettoyage des locaux.

Plaies et cicatrisation

Optimiser la prise en charge des patients porteurs de plaies, harmoniser et appliquer les bonnes pratiques en soin d’une plaie chronique ou complexe.

La toilette de la personne dépendante

Faire de ce geste nécessaire un moment attractif, qui favorise l’échange, stimule
l’autonomie et respecte les besoins et envies de la personne aidée.

Manutention des personnes à mobilité réduite

Développer confort, sécurité et efficacité pour le résident et le soignant, favoriser
l’autonomie du patient.

Soins esthétiques en institution

Être en mesure d’organiser et d’animer un atelier d’esthétique, en l’inscrivant dans le cadre d’une démarche relationnelle.

plaies et cicatrisation pansement
hygiene nettoyage
fauteuil roulant
aide personne agée
Handicap : adapter l’alimentation avec le concept Finger Food

Sensibiliser le personnel soignant et hôtelier à un concept qui permet
d’améliorer la prise en charge des résidents (souffrant de dyspraxie et/ou d’agnosie) lors de la prise des repas.

Atelier de balnéothérapie en institution

Explorer le support de l’eau comme médiateur à la relation et moyen privilégié de stimulation sensorielle de la personne polyhandicapée.

La toilette de la personne dépendante

Faire de ce geste nécessaire un moment attractif, qui favorise l’échange, stimule
l’autonomie et respecte les besoins et envies de la personne aidée.

Troubles de la déglutition

Permettre de limiter le risque de fausses routes et de mieux dépister les résidents / patients dysphagiques. Appréhender les textures modifiées et le mangermain.

Prévention des risques de chute

Diagnostiquer et évaluer le risque de chute, planifier l’action et les conduites à tenir (protocoles et recommandations).

Méthode HACCP

La méthode HACCP est un outil clé de prévention qui permet d’identifier, d’évaluer et de maitriser les dangers relatifs à la sécurité alimentaire.

restauration collective
P.M.S. en restauration collective

Formaliser/actualiser le plan de maîtrise sanitaire (PMS) dans sa globalité, pour se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur.

Prévention des lombalgies : gestes et postures

Acquérir une éducation gestuelle et une hygiène du dos pour prévenir les pathologies liées au port de charges.

Sécurité Incendie

Acquérir les compétences et réflexes nécessaires à l’utilisation des matériels d’extinction d’incendie existants ; évacuer et protéger les personnes.

2 – Les outils de l’accompagnement

Prévenir l'épuisement professionnel POST CRISE

Comprendre le mécanisme du stress pour le canaliser ; apprendre à préserver son efficience professionnelle et son équilibre personnel dans un contexte de crise sanitaire.

Méthodes relationnelles spécifiques

Enrichir ses capacités d’observation, d’écoute et de compréhension des processus d’échange et s’approprier des outils relationnels issus des approches suivantes :

  • Analyse Transactionnelle & Process Communication
  • Technique cognitives et comportementales
  • Approche systémique
  • Programmation Neuro Linguistique
  • Sophrologie / Réflexologie / Mindfulness
Animer un entretien individuel

Acquérir les techniques relationnelles et méthodologiques pour structurer et conduire un entretien d’accueil / de suivi / d’accompagnement / d’aide.

L'approche systémique avec les familles

Avoir une perception systémique des relations familiales, maîtriser les techniques d’animation d’entretiens familiaux.

Développer la relation d'aide

Développer ses capacités d’observation, d’écoute et d’analyse, intervenir pour favoriser l’expression émotionnelle, conduire un entretien d’aide.

3 – Axe clinique

Vieillissement de la personne handicapée

Connaître le vieillissement physique/psychique et ses conséquences, les conduites à tenir selon les situations
rencontrées, dans le respect de la personne âgée handicapée.

Les pathologies neurologiques

Symptômes, évolution,
impact psychologique et
accompagnement des principales
pathologies (maladie de
Parkinson, Alzheimer, Sclérose en
plaque …).

Psychologie de la personne âgée

Définir les notions de vieillissement, « d’être vieux », « se voir vieux ». Appréhender l’angoisse de la mort : les pertes et les deuils.

Maintien de l'autonomie chez la personne handicapée vieillissante

Comprendre et accompagner les signes du vieillissement spécifiques au handicap, limiter la perte d’autonomie en agissant
préventivement.

Repérer et évaluer la douleur chez la personne à domicile

Apprendre à reconnaître les signes de la douleur physique et psychique, évaluer, signaler, prévenir la douleur.

Dépression et actes suicidaires

Mieux comprendre l’acte suicidaire, ses liens avec la dépression, pour entrer en relation avec la personne suicidaire et soutenir les proches.

Communiquer avec les personnes atteintes de troubles du spectre autistique

S’adapter à l’individualité de chaque personne dans la manifestation de sa maladie : flexibilité, accompagnement personnalisé et gestion émotionnelle adaptée. Appréhender, entre autres, le système de communication par échange d’images.

Repérer, décoder et soulager la souffrance psychique

Prendre en charge la douleur dans toutes ses dimensions, adopter les attitudes relationnelles adéquates en gardant une juste distance.

La démarche Snoezelen en institution

La méthode Snoezelen, moyen privilégié d’observation et de stimulation de la personne polyhandicapée. En comprendre le concept, les objectifs et bénéfices attendus. Organiser et animer des séances.

Les T.C.C. appliquées aux conduites addictives

Donner les moyens théoriques, méthodologiques et pratiques pour l’exercice des Thérapies Cognitives et Comportementales appliquées à la relation d’aide infirmière et rééducative en unité d’addictologie.

salle de detente

4 – Relations aux usagers

Accueil téléphonique

Mener un entretien téléphonique efficace, maîtriser les situations délicates.

Accueillir et communiquer avec l'usager et ses proches

Améliorer ses capacités d’écoute active et de communication, gérer les situations difficiles.

Développer la bientraitance

Identifier les diverses formes de maltraitance, mettre en place des stratégies pour développer la bientraitance dans la prise en charge des résidents/usagers.

Gérer les situations complexes, prévenir le conflit

Identifier les difficultés relationnelles, anticiper et gérer les situations de tension, désamorcer l’agressivité

Le toucher relationnel niveau 1, 2 et 3

Détendre, sécuriser, apaiser par le toucher, adapter sa communication non verbale dans les accompagnements difficiles.

Soutien et accompagnement des familles

Comprendre la structure familiale et son fonctionnement. Aider les familles à s’adapter aux situations difficiles.

Mettre en place des contrats relationnels en institution ou à domicile

Établir une relation contractuelle plutôt qu’un rapport de force et mieux atteindre les objectifs du projet.

Gérer l'agressivité et la violence

Adapter les techniques d’accueil, de
communication et d’observation afin de prévenir les situations d’agressivité, détecter et anticiper la montée en violence pour réagir de façon adaptée.

Sexualité et respect de l'intimité des usagers

Travailler sur ses représentations de la sexualité, le rapport au corps, la posture professionnelle face à l’expression affective et sexuelle de la personne accueillie ; dans le cadre professionnel et le respect de ses droits.

Accompagnement et relation d'aide individualisée

Construire et structurer une relation d’aide individualisée, l’intégrer au projet personnalisé, accompagner par la médiation corporelle.

photo mere enfant
Place et rôle des familles dans le suivi des usagers

Développer des relations de partenariat avec la famille, établir une alliance favorable à la mise en œuvre du projet individualisé

Le temps du repas en institution

Aménager et animer le temps du repas, source de plaisir et de lien social.

5 – Formations transversales

Améliorer sa prise de parole en public

Mettre en application des techniques de prise de parole et de gestion du trac, afin d’améliorer concrètement ses interventions orales.

Optimiser sa conduite de réunion

Améliorer ses capacités à réguler un groupe, poser des objectifs clairs et les atteindre, pour ne plus perdre de temps.

Savoir de base français

Pour se préparer à des concours ou améliorer ses transmissions, acquérir le socle de base de l’expression écrite et obtenir la certification “Projet Voltaire”

reunion
Motivation et cohésion d’équipe

Motiver les agents pour limiter le turn-over et/ou l’absentéisme et permettre la reconnaissance du travail de chacun, véritable levier de motivation et d’engagement au travail.

Gérer les conflits dans une équipe

Analyser les mécanismes des conflits pour mieux les percevoir, les désamorcer et intervenir.

Optimiser sa conduite de réunion

Améliorer ses capacités à réguler un groupe, poser des objectifs clairs et les atteindre, pour ne plus perdre de temps.

Les entretiens professionnels en R.H.

Cibler les différents entretiens obligatoires et améliorer leur conduite en développant une dynamique avec chaque agent, autour du projet de service.

Communiquer et travailler en équipe dans la bientraitance relationnelle

Fédérer la cohésion et l’implication de l’équipe autour du projet de service, prévenir et résoudre les problèmes relationnels.

Formation de formateur interne

Renforcer son savoir-être et savoir-faire de
formateur.rice (préparation/animation/évaluation) et acquérir des méthodologies d’animation novatrices et adaptées au public cible.

Affirmation et confiance en soi dans les relations de travail

S’impliquer, dynamiser l’équipe autour d’une perception objective et positive du travail, savoir s’affirmer et développer une communication efficace.

Égalité professionnelle Femme·Homme

Respecter les obligations légales en matière d’égalité professionnelle, à travers une politique interne proactive et la sensibilisation de tous les salariés à cette question.

Bilan de compétences interne à l’institution

Un accompagnement personnalisé et un suivi efficace de vos salariés en reconversion. Cette démarche individualisée et sur-mesure est adaptée au profil de chacun et aux besoins de votre établissement.

Comment positiver son quotidien professionnel

Aborder les aspects motivants de son travail ; gérer le stress et la frustration liés aux situations problématiques.

Gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel (burn out) - Niveau 1 et 2

Prévenir et gérer durablement le stress dans ses différentes manifestations ; améliorer ses capacités de récupération et sa confiance en soi.